Présentation de la Radio Sans Pub

D'abord créé en 2006 par quatre anciens élèves du Lycée Paul Claudel, IdaRadio est une radio sans pub qui émet en ligne exclusivement. Les programmes proposés sont essentiellement orientés sur la musique. L'ensemble des genres musicaux y sont représentés, du rock'n'roll au classique en passant par le Funk, le Jazz ou la pop anglaise. Ida Radio diffuse de la musique sept jours sur sept et dispose d'une audience 50% française et 50% internationale. Elle propose chaque jour des émissions thématiques ainsi que des semaines spéciales (généralement dédiée à un artiste ou un genre musical particulier).

Ida Radio présente une approche spécifique dans la mesure où elle se veut une radio sans pub. Dans ce sens, elle peut être comparée à FIP, dans une version plus Pop. Cette expérience unique pour une webradio est financée sur fonds propres par les quatre fondateurs.

Le partenariat Cogitel Ida Radio

En 2016, ida Radio renait de ses cendres après dix ans de sommeil. Le partenariat entre Cogitel et la radio est noué via le responsable du Design de Cogitel : Léopold Dumont. C'est lui qui met en oeuvre le savoir faire de Cogitel en matière de communication multimédia. Il réalise ainsi la charte graphique et l'identité visuelle de la radio sans pub et de son site web.

Dans le cadre de ce partenariat, idaRadio.fr bénéficie également des conseils de l'équipe de Cogitel en matière de référencement (SEO) et de Community Management.

site radio sans pub

Approches Design retenues

Les couleurs

Une couleur unique a été retenue pour bâtir l'identité visuelle de la radio. Il s'agit d'un jaune assez chaleureux. Ce choix est justifié par la nécessité d'identification immédiate de la marque dans un milieu très compétitif. En effet, il existe une multitude de webradios, lesquelles apparaissent souvent sous forme de grille dans les résultats d'annuaire de webradio. Ce jaune chaleureux permet de se distinguer, sans être agressif.

Le logo

Le logo, réalisé par l'agence Takuya Design, est un cercle plein, de la couleur du site, sur lequel apparait la tête d'un "crash test dummy" qui porte un émetteur. Le logo suit une approche minimaliste. Il est aussi inspiré de l'univers robotique du groupe Kraftwerk. Le graphisme est d'un gris très foncé qui fonctionne très bien avec le jaune.

La configuration du logo lui permet d'apparaître efficacement sur tout type de visuel. On note également que le logo est de forme circulaire. Ce qui a pour effet d'humaniser l'impression graphique.

radio sans pub

Approches ergonomiques retenues

Le site de la radio a connu plusieurs versions. La version finale se présente sous la forme d'un site web d'actualités. Chaque page du site propose un ou deux Call to action encourageant le visiteur à écouter la radio sur une page dédiée. Cela permet d'offrir deux expériences simultanée :

1) La consultation de contenus de qualité ; tels que des chroniques, des billets, des actualités.
2) L'écoute en direct de la radio sans pub.

Le site a été conçu sous WordPress. Le format du thème retenu est le suivant :

- une seule ou deux colonnes
- la colonne de gauche, très large propose le contenu éditorial
- la colonne de droite, plus étroite, indique les dix derniers morceaux diffusés sur la webradio.
- En tête sobre : logo et Call to Action sur Fond Blanc et menu noir complet sans être pléthorique.
- Site totalement responsive.

SOLUTIONS multimédia retenues

Depuis juin 2017, idaRadio propose, en plus de la musique, un concept de webTV illustrative qui se manifeste de deux façons complémentaires

1) sur la page de direct radio (le "player") des contenus animés sont présenté à l'internaute dans le but de compléter son expérience musicale. Il s'agit de video réalisée par nos designers. Elles peuvent être abstraites, éditoriales ou inciter à certaines actions (ex : inscription à la newsletter)

2) sur la page d'accueil du site, une video d'accueil permet en quelques secondes au visiteur de comprendre l'état d'esprit et le fonctionnalités d'idaRadio.

Approches SEO retenues

Parallèlement à une stratégie "classique" d'optimisation et d'utilisation de mots clés, idaRadio a opté pour une politique d'excellence en matière de contenus rédactionnels. Le site web propose de nombreux contenus sur des sujets variés et orientés culture et musique. Chaque publication fait l'objet d'une attention rigoureuse sur les points suivants :

- Efficacité typographique et confort de lecture
- Style et orthographe irréprochables
- Illustration exigeante et design de chaque publication

Il est évident que la qualité rédactionnelle mise en oeuvre est la meilleure solution pour intéresser les visiteurs et améliorer la présence du site dans les moteurs de recherche.

Community Management

La politique de Community Management d'ida radio consiste en une présence tous azimuts sur les réseaux sociaux.
Chaque nouvelle publication est richement illustrée et parfaitement optimisée pour les réseaux sociaux. Via des outils web performants, le flux RSS du site permet à cette l publication d'apparaître sur l'ensemble des réseaux sociaux de façon personnalisée.

De plus, l'équipe d'idaRadio est très active sur ces réseaux et s'efforce de répondre rapidement et de façon efficace à toutes les sollicitations dont ils font l'objet. Par exemple : proposition de musique, avis divers et variés.

Resultats obtenus

Après un an de partenariat, les résultats obtenus par de telles démarches sont très positifs. Le site apparaît idéalement en première page des moteurs de recherche sur des mots clés et expressions choisies, l'audience de la radio (14000 sessions d'auditeurs par mois pour une durée moyenne de 15 minutes) augemnte de 10% environ chaque mois et le nombre de visites sur le site est en croissance permanente.